0

Avis BforBank : faut-il sauter le pas ?

avis bforbank

La banque numérisée BforBank est une entreprise qui propose des produits financiers depuis plus de 10 ans au public français. Issue d’une société physique, cette banque nouvelle génération à été redirigée pour convenir à une nouvelle catégorie de jeunes clients. 

Proposant des tarifs attrayants pour des produits, pour la majorité, de qualité premium, cette e-banque privilégie avant tout la relation avec le client. Quelle est la nature des produits qu’elle propose ? Et ceux-ci sont-ils vraiment à la hauteur des espérances de clients en comparaison à leur prix accessible ? On vous dit tout aujourd’hui sur cette banque innovatrice.

Disposition générale de la BforBank

Il faut savoir que la banque en ligne BforBank est une filiale du réseau Crédit Agricole. BforBank, lors de son lancement en 2009, était destinée à un public s’intéressant davantage aux produits boursiers. Depuis l’année 2015, la banque en question a subi des changements au niveau des prestations qu’elle proposait et vise maintenant un éventail de clients plus « standard » avec ses nouveaux services. 

L’enseigne a même changé de signature il y a peu pour passer à «  la banque selon moi », ce mouvement marketing eu pour principal but de créer une sorte de complicité entre BforBank et le client. BforBank propose également des primes de parrainage allant de 80 à 130 euros ainsi que des primes occasionnelles tout au long de l’année. 

Grâce à ces optimisations multiples, BforBank s’est vue attribuer plusieurs récompenses pendant l’année 2019, on peut citer notamment :

  • Trophée de la banque en ligne.
  • Label excellence pour le compte particulier

Toutes ces réussites ont fait grimper en flèche la cote de popularité de la banque jusqu'à la faire entrer dans le top 6 des e-banques françaises avec près de 200 000 utilisateurs.

Modalités de transactions chez BforBank

Pour ce qui est des modes de paiement proposés par BforBank, la banque a choisi de proposer plusieurs offres, cette démarche a principalement eu pour but d’élargir la clientèle en touchant à toutes les bourses. On peut notamment retrouver 3 types de cartes Visa différentes :

  • Visa Classique.
  • Visa Premier.
  • Visa Infinite.

Ainsi, la carte Visa Classique avec sa condition de revenus minimums de 1200 euros s’adresse plutôt aux revenus modestes. Cette carte à débit direct permet de retirer une somme maximum de 400 euros par semaine et effectuer des paiements allant jusqu'à 1200 euros par mois. 

La carte Visa Premier quant à elle, donne accès à des retraits de 1200 à 2000 euros mensuels à l’intérieure du territoire. Cette somme sera réduite à 800 jusqu'à 1200 euros si le retrait se fait à l’international. La condition de souscription à cette carte est un revenu mensuel supérieur à 1600 euros. A noter que les 2 cartes précédentes sont gratuites à condition d’être utilisées au moins 3 fois chaque trimestre, sous peine de voir une taxe de 6 euros (Visa Classique) ou 9 euros (Visa Premier) être débitée durant cette période. 

Pour ce qui est de la carte Infinite ou Black, celle-ci peut être obtenue contre un abonnement de 200 euros par an, mais confère de nombreux avantages à ses utilisateurs. En effet, cette carte donne accès à des retraits allant jusqu'à 10 000 euros par mois ainsi que 5000 euros/mensuels hors territoire national. Il va s’en dire que les plafonds de retraits varient en fonction des revenus de chacun ainsi que du plan d’épargne choisi. 

Il y a également possibilité d’obtenir un carnet de chèques avec cette banque, seulement impossible d’envoyer des chèques en ligne. Le paiement direct par smartphone n’est, quant à lui, toujours pas disponible. Pour ce qui est de la limite à découvert, celle-ci est fixée à 200 euros chez cette banque, ce montant est négociable avec un conseiller. Le taux calculé sur un retrait à découvert autorisé est de 7%, tandis que si celui-ci est non autorisé il grimpe vite à 16%.

Comme il est cité précédemment, la BforBank a connu quelques changements, parmi ceux-ci on retrouve la gratuité des transaction effectuées sur le territoire national. En revanche, cette banque pourrait ne pas convenir à un amateur d’achats à l’étranger à cause des 1.95% de tarifications qu’elle impose sur les retraits et dépôts hors territoire.

Plan d’épargne et d’investissement proposés par BforBank 

Avec seulement 2 offres, BforBank perd des points auprès de ses clients amateurs de bourse, il faut avouer que les prestations que propose cette banque dans ce domaine manquent cruellement d’originalité en comparaison aux offres proposées par ses concurrents. Sur le site officiel de BforBank, on peut retrouver notamment des souscriptions pour :

  • Livret A.  
  • Livret de Développement Durable.
  • Assurance Vie 

La banque ne propose malheureusement pas de comptes pro ou entreprise pour le moment, et prend une commission de 2.50 euros sur chaque position financière dont le montant se situe entre 0 et 1000 euros. Cette commission augmente à 5 euros pour les sommes comprises entre 1000 et 3000 euros. 

Enfin, pour les investissements supérieurs à 3000 euros, la règle précédente s’applique sur les 3000 premiers euros, puis 0.23% de la somme restante est débitée du compte du client. 

Solutions créditrices chez BforBank

Encore une fois, BforBank ravit de nouveau les utilisateurs avec des solutions de crédit qui assouvissent tous les besoins basiques du client. On parle ici de prêt immobilier et à la consommation. Le premier est accessible à toute personne ayant entre 18 et 75 ans, cette personne doit obligatoirement posséder un document qui atteste de sa résidence fiscale en France. En ce qui concerne le crédit lié à la consommation, celui-ci se subdivise en 3 segments :

  • Prêt personnel entre 1000 et 75000 euros.
  • Prêt automobile entre 3500 et 110 000 euros.
  • Prêt construction entre 3500 et 46 000 euros.

A noter qu’en cas de problème ou de malentendu, le service client se fera une joie de vous accompagner pas à pas vers une solution adéquate, et ce toute la semaine de 8h à 21h. Une autre équipe de conseillers est également disponible le samedi de 9h à 18h.

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *