0

Avis Fortuneo : une banque qui en vaut la peine ?

avis monabanq

Créée en 2000, la banque Fortuneo était spécialisée dans le courtage financier en ligne. Elle a été rachetée par Crédit Mutuel Arkéa en 2006 et depuis, son parcours a pris un énorme virage. 

En 2009, Fortuneo se transforme en banque, mettant à la disposition de ses clients des services plus amples avec des produits bancaires variés. Ainsi, elle devient vite l’un des leaders du marché des banques en ligne ayant des milliers de clients un peu partout en Europe. Cette banque a certainement su se démarquer de ses rivaux avec sa politique tarifaire. Que faut-il donc penser de cette banque à distance ? On vous répond.

Le compte bancaire de Fortuneo

Parmi les différents produits proposés par la banque Fortuneo se trouve sans surprise le compte courant. Ce compte bancaire est quasiment sans frais

Pour être éligible à l’ouverture d’un compte bancaire chez Fortuneo, il faut être âgé de 18 ans et plus, et d’avoir une résidence fiscale en France. Pour le justifier, il faut envoyer un dossier signé et contenant les pièces justificatives suivantes : 

  • Une pièce d’identité : une photocopie recto/verso de la carte d’identité ou une copie des 4 premières pages de votre passeport.
  • Un justificatif de domicile : photocopie de n’importe quelle facture ou la taxe d’habitation de moins de 3 mois.
  • Un justificatif de revenus : une copie des deux derniers bulletins de salaire.
  • Un RIB : l’IBAN d’un compte en banque de France ou un chèque.  

Notez que Fortuneo exige un revenu minimal de 1200 euros par mois, mais n’impose aucune condition de domiciliation bancaire.

Le compte joint de la banque Fortuneo

Fortuneo offre la possibilité d’ouvrir un compte bancaire à deux. Ainsi, les deux utilisateurs pourront dépenser les fonds en parallèle avec des méthodes de paiements autonomes.

Cette option peut s’avérer très pratique pour les couples. Ils pourront bénéficier des assurances, épargne et service de courtage en toute facilité. De plus, ils auront droit à deux cartes bancaires gratuites et des frais beaucoup plus réduits ! 

A noter que si aucun des deux n’a été déjà client, Fortuneo offrira aux deux co-titulaires une prime de 80 euros.

La carte bancaire de Fortuneo

La gamme des cartes bancaires est l’un des points forts de la banque Fortuneo. Cette dernière propose au total trois offres toutes gratuites, mais sous conditions d’octroi.

La carte bancaire Mastercard Standard est une carte simple à débit immédiat et utilisable partout dans le monde. Elle n'offre qu’un seul retrait gratuit par mois, puis 3 euros par mois. Le plafond des retraits est fixé à 500 euros par semaine contre 1500 euros par semaine pour les paiements. Le propriétaire de cette carte doit disposer d’un revenu minimal de 1200 euros.

La deuxième carte est une carte haut de gamme nommée Mastercard Gold. Cette carte permettra à l’utilisateur de bénéficier des assurances et garanties supplémentaires. De plus, ce dernier aura le choix entre le débit immédiat ou différé. Les retraits coûtent 5 euros par mois avec un retrait offert. Les plafonds sont également plus élevés avec 1000 euros de retraits par semaine et 2000 euros par semaine pour les paiements. Afin de pouvoir ouvrir ce type de compte, il faut avoir un revenu de 1800 euros ou bien d’encaisser 10000 euros dans votre compte d’épargne Fortuneo

Finalement, il y a la carte prestigieuse World Elite Mastercard qui donne accès à des services haut de gamme en France et à l’étranger. Pour cette carte, il faut avoir un revenu de 4000 euros justifiables dès la création du compte bancaire. L’utilisateur de cette carte peut également choisir entre le débit immédiat ou différé et les plafonds sont encore plus élevés (1600 par semaine pour les retraits et 3000 par semaine pour les paiements). Cependant, cette carte exige un versement de 4000 euros chaque début de mois pour offrir au client des retraits totalement gratuits, sinon 50 euros lui seront facturés. 

Fortuneo a le privilège d’être la seule à proposer la carte World Elite MasterCard gratuitement. Les services des assurances et garanties sont également très bénéfiques pour les voyageurs. Cependant, les conditions d’octroi des cartes sont assez restrictives et la banque facture des frais d’inactivité de la carte bancaire.

L’épargne chez la banque Fortuneo

La gamme d’épargne de Fortuneo est assez pauvre selon ses clients. En effet, elle propose quelques livrets réglementés et des livrets qui lui sont propres, mais ceci est loin d’être satisfaisant pour tous les épargnants. Les livrets que propose Fortuneo sont : 

  • Livret A : un taux de rémunération de 0,75 % et un plafond de 22 950 euros.
  • Livret LDDS :  un taux de rémunération de 0,75 % et un plafond fixé à 12 000 euros.
  • Livret + : un taux de rémunération qui peut s’élever à 0,20 % et un plafond de de 100 000 euros.
  • Livret + enfant : un taux de rémunération de 1 % avec un maximum de 10000 euros.

Les crédits proposés par Fortuneo

Malheureusement, Fortuneo ne propose aucun crédit à la consommation. Elle propose toutefois un crédit immobilier à ses clients avec un taux de 1.78%, les frais d’assurances et garantie inclus. 

Le crédit bancaire de Fortuneo va de 100 000 euros à 1 000 000 d'euros avec un temps de remboursement allant de 7 à 25 ans.

En plus de la facilité de gestion de ce crédit avec un simulateur, Fortuneo ne facture aucun frais pour le dossier du crédit. Cependant, il faut être titulaire d’un compte bancaire Fortuneo pour pouvoir obtenir ce crédit. 

Le service clientèle de Fortuneo 

Contrairement à ses concurrentes, la banque Fortuneo ne dispose pas d’un service de chat qui permet aux clients d’interagir avec l’assistance en live. En revanche, son service peut être contacté par mail ou courrier. Il est composé de plusieurs équipes constituées d’employés compétents. Ces équipes sont accessibles tous les jours sauf les dimanches, avec des horaires qui varient selon le service demandé

    

  • Le compte bancaire et les livrets d’épargne : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 18h.
  • L’assurance auto : du lundi au vendredi de 9h à 18h.
  • Le crédit immobilier : du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.
  • La bourse : du lundi au vendredi de 8h à 22h.

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *