0

Avis Monabanq : que vaut réellement cette banque ?

En 2006, une banque en ligne nommée Monabanq a été créée par le Crédit Mutuel. Elle cible les jeunes et les petits budgets en offrant des services bancaires accessibles à tous.

Aujourd’hui, cette banque en ligne est sans conteste l’une des meilleures. Contrairement à ses concurrentes, celle-ci mise sur la qualité de ses produits financiers ainsi que l’ergonomie de sa plateforme, et non pas sur la gratuité des services. En effet, les clients payeront un petit montant chaque mois pour activer toutes les fonctionnalités de leurs comptes bancaires. Si vous voulez en savoir plus sur Monabanq, lisez cet article.

Le compte bancaire Monabanq

Comme toutes les banque en ligne, Monabanq met à la disposition de ses clients une application mobile qui leur permet de gérer leurs fonds à distance.

Pour souscrire à un compte chez Monabanq, il vous faudra d’abord faire un choix de type de compte : un compte basique ou un compte premium. Pour les deux comptes, il suffit de faire un versement de 150 euros, en plus de jouir d'un justificatif de revenus supérieurs à 750 euros pour le compte premium. Les 150 euros sont récupérables juste après la validation du compte qui dure en général 48 heures. De plus, Monabanq offre une prime de bienvenue qui peut atteindre les 120 euros divisés en deux parties.

Voici une petite liste des options supplémentaires du compte premium :

  • 25 retraits et 50 paiements gratuits en zone Euro.
  • Deuxième carte à 3 euros seulement pour les comptes joints.
  • Dépôt gratuit de chèques étrangers. 
  • Virements gratuits au niveau international.
  • Assurances supplémentaires : vol, usage frauduleux, non-conformité des achats, etc.

Après le choix du compte, il faut remplir un formulaire avec vos coordonnées et télécharger un dossier contenant des pièces justificatives. Ce dossier doit contenir une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou 2 pages du passeport), un justificatif de domicile (facture, taxe, etc.), un justificatif de revenus (bulletin de salaire, avis d’imposition pour les retraités, etc.) et un RIB à votre nom et prénom d’un compte ouvert en Europe. Pour les mineurs, de justificatifs supplémentaires seront demandés : 

  • Une pièce d’identité du représentant légal.
  • Un livret de famille ou bien un extrait de naissance.

Le compte joint Monabanq

Pour le compte joint, l’utilisateur doit obligatoirement être majeur et résidant en France. Le client doit faire les mêmes démarches que pour un compte courant non-joint (formulaire, versement de 150 euros, justificatifs et attente de validation).

Le tarif de la formule classique du compte joint est à partir de 4 euros par mois. Ce type de compte n’impose également pas de condition de revenus. Comparés à d’autres banques virtuelles, les frais de banque pour ce compte sont considérablement réduits. 

Les cartes bancaires Monabanq 

Pour les cartes bancaires, Monabanq propose trois offres : 

  • La carte Visa Online.
  • La carte Visa Classic.
  • La carte Visa Premier.

La carte Visa Online est une carte gratuite à contrôle systématique, c’est-à-dire qu’à chaque transaction effectuée par l’utilisateur, le solde de la carte sera vérifié.

La carte Visa Classic coûte 2 euros par mois. Le plafond du retrait avec cette carte est de 310 euros par semaine contre 1500 euros par mois pour les paiements.

Le prix de la carte Visa Premiun est à partir de 3 euros par mois. Les plafonds des retraits sont fixés à 3000 par mois pour les paiements et 920 euros par semaine pour les retraits.

Les trois cartes incluent des avantages supplémentaires activables via l’application Monabanq comme les services d’assistance/assurances et les garanties. A noter que Monabanq n’autorise pas le découvert.

L’assurance-vie Monabanq

Monabanq propose deux types de fonds : 

  • Netissima avec un taux de 2,10% nets.
  • Eurossima 1,92% nets. 

Pour les deux, il est possible d’alimenter selon le rythme voulu. Vous pourrez également modifier la répartition de votre allocation, visualiser votre épargne et même racheter votre assurance-vie à partir de l’application.

Après le versement initial de 500 euros, vous pouvez choisir la souscription avec des versements programmés pour tout le mois qui exige un montant minimum de 75 euros par versement, ou bien la souscription sans programmation de versements qui exige un dépôt minimum de 1000 euros. A noter que le plafond des dépôts est illimité. 

Vous pourrez ainsi profiter de nombreux types d’assurances : une assurance santé, automobile, habitation, perte d’emploi et décès avec le compte MonaProtect. Chaque assurance dispose de plusieurs types de contrats pour être en adéquation avec les besoins et les circonstances du client.

Monabanq propose également un service de gestion pilotée pour les gens qui n’ont pas forcément des connaissances en finances. Le prix de ce service est à partir de 5000 euros et peut s’élever selon l’activité du compte.

L’épargne chez Monabanq

Le point fort de la banque Monabanq est bien son offre d’épargne. Elle propose plusieurs livrets qui ont pu satisfaire plusieurs clients. Voici une liste qui résume les types de livrets proposés par Monabanq : 

  • Le livret A : un taux de 0,50% et un plafond de 22 950 euros, il est possible d’ouvrir un autre.
  • Le livret Monabanq : un taux de 0,20%, épargne effectuée avec une carte et dépôts non plafonnés.
  • Le livret de développement durable (LDD) : taux de 0,50% et un plafonné de 25 000 euros.
  • Le livret croissance : un taux allant de 0,20 à 0,60% et plafond fixé à 25 000 euros.
  • Le livret jeune : un taux de 2% et un plafond de 1 600euros.

Les crédits Monabanq

Monabanq offre deux types de crédits pour ses clients : l’amortissable et le renouvelable. Le crédit renouvelable est convenable aux petits besoins et les imprévus. Avec ce genre de prêt, il est possible d’emprunter de 500 à 5000 euros remboursables sur un an avec une mensualité personnalisable selon votre situation.

Le crédit amortissable est parfait pour la réalisation de tous les types de projets : 

  • Projets personnels.
  • Evènements.
  • Achat d’une voiture ou moto.
  • Travaux d’aménagement, etc. 

Avec ce crédit, vous pourrez obtenir entre 3 000 et 30 000 euros remboursable sur une durée qui va de 12 à 72 mois.

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *