0

Avis Orange Bank : est-ce une bonne banque ?

avis orange bank

Orange Bank est une des nouvelles venues sur le marché des néo-banques françaises. Cette banque qui a tout récemment fait son entrée en scène dans le domaine relève de l’atypique de par son concept et ses services. 

Bien qu’ayant conquis près de 30 000 utilisateurs, Orange Bank continue à faire l’objet de l’intrigue de beaucoup de Français. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui passer en revue tous les travers de cette banque afin de déterminer si oui ou non les offres qu’elle propose en valent la peine.

L’inscription en deux clics sur Orange Bank

Orange Bank est une succursale de l’opérateur téléphonique Orange. L’idée première derrière ce projet était d’essayer de faire d’une pierre deux coups en rabattant les 2 millions d’utilisateurs d’Orange vers la banque en question. Cette opération a bien évidement été couronnée de succès avec plus de 30 000 souscriptions en à peine une semaine de lancement. La quasi-totalité des abonnés pourraient bien rejoindre le mouvement d’ici 2025 selon les prédictions du géant téléphonique. 

Il faut dire que ce lancement a connu plusieurs embûches sur son chemin, notamment le refus d’accord de la licence bancaire ainsi que les nombreux bugs dont souffrait la plateforme. Malgré tout, Orange Bank a réussi à démarrer et compte aujourd’hui parmi les plus populaires des banques en ligne de France. Orange Bank offre un accès à ses service à toute personne remplissant les critères suivants :

  • Avoir 18 ans minimum.
  • Résider fiscalement en France.
  • Payer les 50 euros d’inscription.

Plus besoin de se déplacer ni d’envoyer de documents par la poste puisque l’inscription est totalement en ligne, même la signature se fait par mail. Vous n’aurez plus qu’à scanner les documents nécessaires et les envoyer pour confirmer de façon définitive votre inscription. Seul ombre au tableau, l’application n'est compatible qu'avec les mises à jour récentes d’Android et d’IOS. Il vous faudra donc un smartphone dernière génération pour pouvoir gérer votre compte depuis votre mobile.

A l’instar des banques classiques, aucune demande de versement mensuel ne vous sera demandée par cette banque. Par contre, aucun compte dédié aux professionnels n’est disponible, pas de services adaptés aux professions libérales non plus.

Carte de crédit nouvelle génération Orange Bank

Si les utilisateurs d’Orange avaient dû patienter de longs mois avant l’ouverture de l’établissement, ceux-ci peuvent désormais profiter pleinement de plusieurs modalités de paiement différentes. Orange Bank a mis un point d’honneur à proposer des prestations originales sur le sujet, il est notamment possible d’effectuer des transaction à travers les méthodes suivantes :

  • Carte Visa.
  • Chéquier offert.
  • Paiement mobile.

Il est important de spécifier que la carte Visa que propose Orange n’est pas une carte classique telle que celles qu’on pourrait trouver dans n’importe quelle autre banque en ligne. Cette carte Visa Orange Bank, en dehors de posséder la spécificité d’être utilisable au niveau internationale et gratuite, se trouve être un modèle hybride unique en France. Elle constitue également l’unique modèle disponible, en effet Orange Bank préfère se différencier de la concurrence en ne proposant aucune offre premium. Autrement dit, cette carte est conçue pour toutes les bourses sans exception. 

Toutefois, la souscription à cette offre n’est pas un critère obligatoire à l’ouverture d’un compte chez Orange Bank, cette réforme compte parmi les innovations qu’a apportées Orange Bank au domaine. La condition de gratuité de la carte est reliée à la fréquence d’utilisation de celle-ci : si le client en fait usage au moins 3 fois par mois, elle est gratuite, dans le cas contraire un montant de 5 euros est prélevé de son compte.

Tarification des opérations courantes Orange Bank

Orange Bank marque un grand succès dans le domaine en proposant des prestations à des prix presque jamais vus auparavant ! La société a tenu à garder sa grille tarifaire liée aux transactions multiples en concordance avec le reste des prix auparavant annoncés. Cette opération a été matérialisée sous plusieurs aspects, un d’entre eux étant de supprimer totalement les frais de compte mensuels. 

Non vous ne rêvez pas, Orange Bank propose bien un compte bancaire maintenu gratuitement, là où ailleurs la même opération vous coûterait un abonnement mensuel. Cependant, cette reforme est tenue à la même condition que la carte Visa : 3 transactions minimum au cours du mois sous peine de payer 5 euros. Cela dit, même ce montant reste abordable quand il est comparé aux sommes demandées ailleurs.

La même gratuité est appliquée aux opérations de retraits et de paiements si celles-ci sont effectuées en zone Euro. Par contre, des frais sont appliqués pour toute transaction hors l’Union Européenne. Ces charges varient selon l’opération, pour les retraits ainsi que les paiements le montant facturé est de 2% de la somme totale. Pour les virements c’est une autre histoire, ceux-ci sont soumis à une tarification fixe de 25 euros ainsi que des frais couvrant l’opération de change.

Assurances et épargne Orange Bank

Bien qu’ayant agréablement surpris le grand public avec ses innovations en matière de technologies de paiement, la stratégie simpliste pour laquelle Orange Bank a opté du côté des plans d’épargne n’a quant à elle rien de transcendant. L’entreprise propose comme unique offre un livret à 1%. Cependant, cette offre contient une petite spécification qui lui vaut un légère ascension en cote, en effet, ce fameux livret Orange Bank possède un plafond illimité.

Pour ce qui est des programmes d’assurance mis en place par Orange Bank, ceux-ci sont assez restreints à leur tour avec une seule formule pour les modalités de paiements ( carte Visa, chéquier, mobile ). La banque s’engage à couvrir tout client souscris à cette offre en cas de :

  • Vol.
  • Perte.
  • Transaction illégale.

Cependant, cette assurance en est doublée d’une autre, cette fois-ci offerte par la banque. Le client a donc le choix entre 3 formules de garanties totalement gratuites parmi lesquelles nous retrouvons une assistance juridique en cas d’usurpation d’identité, une protection des acquisitions en tout genre, et enfin un accompagnement et prise en charge de frais en cas d’agression.

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *