0

Carte bancaire cryptogramme dynamique : est-ce une bonne idée ?

carte bancaire cryptogramme dynamique

Si vous êtes soucieux d'utiliser une carte bancaire et de bénéficier en même temps de la meilleure politique de sécurité qui soit, vous devriez certainement jeter un œil à cet article.

Nous allons vous présenter à travers celui-ci le concept de la carte bancaire cryptogramme dynamique et vous expliquer en quoi c'est une solution très intéressante et à laquelle vous devriez très certainement envisager, surtout qu'elle présente un grand nombre d'avantages ! Bonne découverte.

Renforcer la sécurité de vos transactions en ligne 

La sécurité, c'est certainement ce qu'il y a de plus important lorsque vous naviguez sur Internet ou que vous manipulez les technologies de l'information et de la communication. Elle vous permet en outre de :

  • Protéger votre identité et vos données.
  • Protéger vos fonds et votre argent.
  • Eviter d'être victime d'escroquerie et de vol.
  • Eviter de tomber dans des situations épineuses pouvant inclure du chantage.

Pour cela, nous vous recommandons comme toujours d'utiliser les meilleurs outils qui soient les plus robustes et les plus fiables, d'opter pour des sites en ligne qui soient protégés par les meilleurs protocoles et les algorithmes les plus complexes et récents, etc.

La carte bancaire cryptogramme dynamique constitue l'une de ces solutions très intéressantes dans le sens où elle repose sur des technologies de cryptographie comme son nom peut vous l'indiquer. Cela implique notamment l'utilisation de modèles mathématiques très puissants pour chiffrer les données, les coder, et aider à garantir la confidentialité, l'intégrité, etc. 

Les avantages de la carte bancaire cryptogramme dynamique 

Un cryptogramme ici est un code à trois chiffres noté au dos de votre carte. C'est ainsi que le client pourra justement justifier son identité. Or, avec cette carte-là, le code n'est pas statique, mais dynamique, c'est-à-dire qu'il est changeable et ce, toutes les 45 minutes. Ainsi donc, même si un pirate obtient le code (ce qui est loin d'être évident), le code changera bien assez tôt et celui qu'il possédait n'est plus du tout valable. Par conséquent, la carte bancaire cryptogramme dynamique présente de nombreux avantages, à leur tête :

  • Le fait qu'elle permette de lutter contre la fraude.
  • Offre une meilleure protection pour les données utilisateurs.
  • Surpasse les moyens de protection des autres cartes.
  • Disponible à des coûts très intéressants.

En effet, vous pourrez opter pour l'option de la Société Générale à 12 euros par an, voire Orange Bank (95.88 euros par an), ou encore 52 euros pour BNP Paribas (avec réduction de la moitié (soit 50%) dans le cas d'une carte bancaire secondaire).

C'est une idée en somme qui est très intéressante, et particulièrement moderne. Tous les experts la conseillent, et bien que récente, elle connaît déjà un réel succès. Les deux intérêts principaux concernent bien évidemment le très net renforcement de la politique de sécurité qui fait que le vol de données va très considérablement réduire, et bien sûr le fait que les coûts et tarifs proposés par les différentes bancaires sont plus qu'intéressants. Nous vous recommandons donc vivement d'y songer, cela pourrait constituer une solution intéressante pour votre cas !

Entre la carte à cryptogramme et la carte bancaire virtuelle

Le principe de fonctionnement de la carte bancaire à cryptogramme dynamique ressemble presque identiquement à celui de la carte bancaire virtuelle. La seule différence peut être devinée rien qu’à la lecture du nom et réside dans le fait que cette deuxième carte soit uniquement virtuelle. De ce fait, elle ne peut être utilisée que sur Internet et jamais en magasin. En revanche, la carte bancaire à cryptogramme dynamique peut très bien faire l’affaire « physiquement ».

Le principal avantage de ces deux cartes est le fait que leurs codes changent à chaque transaction financière. Ainsi, même si un fraudeur vole l’un de ces codes propres à votre compte et à une des transactions que vous auriez faites de quelque façon que ce soit, il lui sera déjà impossible de les utiliser.

L’utilisation de cette e-carte bleue est quelque peu plus compliquée que dans le cas de la carte bancaire à cryptogramme dynamique où vous n’auriez qu’à copier le numéro qui s’affiche sur celui-là. Le système est alors plus long à mettre en place et parfois, à comprendre. Parce que la souscription à la carte bancaire virtuelle est accompagnée par l’acquisition d’un programme générateur aléatoire de nombres livré par la banque. Cela dit, il important de préciser qu’il y a plus d’établissements financiers qui proposent la carte bancaire virtuelle que ceux qui offrent la carte bancaire à cryptogramme dynamique.

Voici les banques qui proposent la e-carte bleue :

  • la Société Générale avec un tarif de 12 euros par an.
  • La Caisse d’Epargne avec un tarif annuel de 16,2 euros.
  • La BNP Paribas avec un tarif de 52 euros par an.
  • La Fortuneo qui la propose gratuitement.

Notez que cette dernière est l’unique banque en ligne qui propose la carte virtuelle à sa clientèle. De plus, elle est également seule sur le marché à la commercialiser de manière gratuite. Malheureusement, la carte bancaire à cryptogramme dynamique ne fait pas partie de ses options.

Vous pouvez alors vous demander comment ça se fait que Fortuneo puisse offrir cette option gratuitement et qu’est-ce qu’elle aurait à gagner. La réponse est toute simple et réside dans le fait que la banque se finance à l’aide des partenariats qu’elle négocie en utilisant sa plateforme et son application mobile où des affiches publicitaires défilent continuellement en ciblant les clients et leurs besoins.

Par ailleurs, il semblerait que la e-carte bleue soit plus sécurisée que la carte bancaire à cryptogramme dynamique. En effet, si cette dernière est perdue ou volée, son détenteur est le seul à pouvoir voir les codes qui s’affichent. Le temps que vous vous rendiez compte de ce qu’il s’est passé, l’individu aurait eu la possibilité de vider votre compte. C’est là qu’est le grand inconvénient de cette carte et le danger auquel elle vous exposerait.

En payant avec la carte « physique » de la e-carte bleue, vous ne taperez pas le crypto mais le code confidentiel qu’il suffit de gratter pour le faire disparaître et rendre la carte inutilisable pour un voleur.

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *