0

Résilier son compte BNP : quelles sont les démarches à suivre ?

resilier compte caisse depargne

Les banques sont nombreuses aujourd’hui, certaines proposent de meilleures offres que d’autres et c’est pourquoi il est parfois plus intéressant d’en changer, afin de profiter pleinement d’autres avantages.

La banque BNP Paribas propose elle-même différents services, mais malgré cela elle n’arrive pas à satisfaire l’intégralité de ses clients. Cependant, il ne sert à rien de s’affoler, car il est tout à fait possible de résilier son compte.

Les démarches ne sont pas aussi compliquées qu’elles ne laissent paraître, il suffit de les suivre minutieusement pour ne pas perdre de temps.

Quelles sont les démarches pour résilier son compte BNP ?

Il faut savoir qu’il existe certaines étapes qu’il est impossible et strictement interdit de négliger, car dans le cas contraire la personne en question peut devenir interdite bancaire et peut également subir de très graves sanctions judiciaires.

Ceci étant dit, il est donc plus intelligent de prendre toutes ses précautions et de respecter toutes les règles établies par la banque.

La principale chose à faire lorsqu’un individu souhaite clore son compte BNP est de l’approvisionner. Pourquoi ? Tout simplement pour que cet argent serve à payer toutes les charges en cours. Cette étape est la plus essentielle car elle permet d’éviter quelques catastrophes.

Parmi les opérations en cours dont il faut se soucier il y a les charges mensuelles, des crédits à payer, des chèques en instance, le loyer …

S’ensuit alors une multitude d’autres formalités à compléter telles que :

  • La prévention de tous les organismes qui effectuent des prélèvements permanents ;
  • Leur communiquer un nouveau RIB (Relevés d’Identité Bancaire) ;
  • Envoyer une lettre de résiliation à son conseiller BNP Paribas ;
  • Remettre tous les moyens bancaires appartenant à la banque, il est préférable d’effectuer cette étape en personne pour éviter toute sorte de soucis.

Les deux opérations, résiliation du compte BNP et ouverture d’un nouveau compte bancaire, s’effectuent simultanément dans le but de faciliter la démarche.

En règle générale, si tous les documents sont en règle, la procédure peut être instantanée si effectuée directement avec un conseiller. Cependant, elle peut prendre deux semaines voire plus si les conditions ne sont pas remplies.

Quelle lettre de résiliation faut-il envoyer ?

La lettre de résiliation doit être formulée par la personne souhaitant clôturer son compte, cette dernière doit obligatoirement contenir de nombreuses informations, telles que le nom, prénom, l’adresse, les coordonnées bancaires et le motif de résiliation.

Il faut absolument citer que l’individu veut résilier son compte, il ne doit y avoir aucune nuance et rester le plus direct possible. Il ne faut pas non plus oublier la signature, même si tout se fait en ligne.

Si on ne sait pas rédiger une telle lettre, il existe de nombreux modèles en ligne, gratuits ou payants, qu’il est possible d’utiliser tels quels ou bien en tant qu’inspiration.

Quels sont les frais ?

Que ce soit en ligne ou dans des conditions habituelles, la résiliation d’un compte bancaire est complètement gratuite. Le contraire est illégal.

Il suffit seulement de prévoir les frais nécessaires précédemment cités.

Est-il possible de clôturer son compte BNP en ligne ?

La résiliation d’un compte BNP Paribas peut naturellement se faire en ligne, les démarches sont les mêmes que pour la méthode classique.

En revanche, au lieu d’envoyer sa lettre soi-même, il suffit de la rédiger et de l’envoyer à La Poste qui l’imprime et qui l’envoie elle-même. Il en est de même pour les méthodes de paiements mises à la disposition du client par BNP, qui les envoie de la même manière.

Là aussi, il n’existe aucun frais supplémentaire à payer. Mais il est important de savoir que la méthode précédente est bien plus recommandée, car elle est considérée comme étant plus sûre.

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *