0

Le Crédit Mutuel : comment résilier son contrat ?

Le Crédit Mutuel peut proposer à ses clients des assurances via sa filiale de coopération Arkea pour santé, véhicules, logement, habitation, télésurveillance, invalidité et décès, loisirs ou animaux.

Accessibles depuis les agences de la banque du Crédit Mutuel, ces dernières peuvent être résiliées depuis les mêmes agences, et aussi depuis plusieurs types de services de coursiers, qui depuis peu ont vu le jour.

Alors comment, quand et par quelles modalités vous pouvez résilier vos contrats Crédit Mutuel Arkea ? On vous dit tout ici !

Quand pourrez-vous résilier vos assurances Crédit Mutuel Arkea ?

Les assurances chez le Crédit Mutuel Arkea sont en termes généraux souscrites pour des périodes d’une année, puis échéance, mais il est cependant possible de signer pour des durées plus raccourcies sans reconduction par la compagnie Arkea.

Pour la plupart du temps, les durées d’assurances fixes et raccourcies sont signées pour les emprunts de véhicules à des périodes de quelques semaines, ou de quelques mois seulement.

Ainsi, lorsque vous signez pour un contrat d’assurance standard chez le Crédit Mutuel d’Arkea, vous devrez attendre la fin de votre première année avant de pouvoir faire une résiliation, mais il existe quelques cas exceptionnels où vous pourrez le faire avant échéance d’un an, comme par exemple invoquer un motif légitime du Code des assurances françaises, où il autoriserait la résiliation de votre contrat en dehors des dates prévues.

Ces motifs légitimes de résiliation du Code des assurances sont par exemple :

  • Un changement, don ou la vente du domicile.
  • Un changement de travail ou arrêt d’activité.
  • Un changement de situation/ régime matrimonial.
  • La vente ou en cas de vol du véhicule.
  • Si le risque est diminué mais que l’assurance du Crédit Mutuel refuse de réduire la cotisation.
  • Lors du décès du titulaire de l’assurance, et sous l’accord des héritiers.

Et bien sûr après résiliation de votre contrat chez votre assureur du Crédit Mutuel, ce dernier devra vous rembourser vos cotisations du reste de la période qui ne sera pas couverte par l’assurance.

Comment résilier votre assurance du Crédit Mutuel Arkea ?

Il faut savoir que votre assureur doit vous prévenir de la possibilité de ne pas reconduire votre contrat avant la fin de ce dernier, selon la loi Chatel, l’assureur vous préviendra 20 jours avant l’échéance de votre contrat, pour vous donner le temps de faire votre demande de résiliation.

Quant à la loi de Hamon, cette dernière stipule que vous pouvez résilier votre contrat librement et sans aucune justification après votre première année, et pour ce faire, il faudra envoyer votre lettre de résiliation au Crédit Mutuel d’Arkel directement en employant par exemple les services de coursiers qui existent sur le Web ou encore depuis l’agence de votre nouvel assureur.

D’ailleurs, votre nouvel assureur vous proposera de faire tout le travail pour vous, il faut cependant savoir que même si aucun frais ne vous sera demandé, votre lettre de résiliation est celle qui vous permet d’être protégé le plus possible contre le Crédit Mutuel, d’où l’importance de bien la rédiger et inclure toutes les recommandations qui puissent exister, à savoir :

  • Les raisons de vos motivations.
  • La date d’anniversaire du contrat et sa date d’échéance.
  • Le numéro de police du contrat ( numéro de référencement et type d’assurance ).
  • Vos coordonnées complètes ( nom, prénoms, adresse ).
  • Bien sûr inclure l’objet dans votre demande.

Vous pourrez ainsi évoquer la loi de Chatel et Hamon dans votre demande, ou votre motif légitime si vous voulez résilier votre contrat avant échéance de ce dernier.

Bien sûr, il est préférable de toujours inclure des justificatifs à votre lettre de résiliation, et bien entendu finir votre lettre avec une des formules de politesses de type : Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. 

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *