0

Compte Fortuneo : comment résilier son contrat ?

resilier compte fortuneo

La banque Fortuneo est une plateforme en ligne qui propose tous les types confondus de comptes, livrets et placements. Cependant, beaucoup d’entre vous nous ont demandé comment clôturer un compte Fortuneo.

De ce fait, nous vous présentons aujourd’hui toutes les options pour clôturer votre compte, avec bien sûr toute la check-list des protections, les recommandations ainsi que les respects des contrats d’utilisation, pour une fermeture de compte intégrale et sans risques pour vous.

Comment bien clôturer un compte Fortuneo ?

Vous êtes nombreux à avoir ouvert un compte au sein de la banque Fortuneo en addition à une autre banque, et il est très possible que vous souhaitiez aujourd’hui clôturer votre compte Fortuneo, et transférer vos avoirs vers votre deuxième banque.

Alors, il faut savoir que pour transférer vos avoirs pour une éventuelle fermeture de compte, il faut que vous fassiez tout par vous-même, vous pouvez néanmoins avoir recours aux services d’aide de la mobilité bancaire pour la fermeture de votre compte Fortuneo.

Dans le cas du recours d’aide à la mobilité, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous assurer directement auprès de votre nouvelle banque et ce, uniquement si vous avez un compte courant, puisque tous les autres types de comptes livrets et autres placements doivent être fermés (ou transférés) par vous-même, ce qui réduit grandement l’utilité de l’aide à la mobilité.

Quelle est la procédure de la clôture du compte Fortuneo ?

Afin de clôturer votre compte Fortuneo, il est utile de savoir qu’il faudra passer par une démarche bien précise et ce, comme suit :

  • Préparation de la clôture du compte Fortuneo.
  • L’information des débiteurs et créditeurs à la fermeture du compte.
  • L’envoi de la lettre de résiliation du contrat Fortuneo.

Ainsi, suite à une petite demande, la banque mettra à votre disposition dans un délai de 5 jours une liste de toutes vos opérations sur votre compte, en l’occurrence vos virements et prélèvements récurrents de type crédit ou débit, vous pouvez également recevoir directement vos relevés de compte des 12 derniers mois par mail, que vous pourrez imprimer.

Il faut bien sûr lister tous vos virements et les comparer avec la liste reçue de chez Fortuneo, pour pointer sur vos relevés et vos carnets de chèques tout ce que vous n’avez pas encore encaissé ou payé, car au-delà d’une année, vos chèques ne seront plus valables.

Pour informer vos débiteurs et créditeurs que vous allez clôturer votre compte Fortuneo, il faudra que vous envoyiez votre RIB à tous les émetteurs de prélèvements et virements au débit, ainsi qu’au crédit de votre compte, puisque vous allez détruire vos cartes bancaires et vos carnets de chèques, dès lors que tous vos chèques seront débités après que vos nouvelles informations et coordonnées ont été prises en compte (en effet, il faut bien vérifier que vous n’avez plus de chèque en circulation ou de prélèvement en cours).

Après avoir fait toutes ces démarches, il faudra alors envoyer une lettre de clôture à votre banque Fortuneo, et bien sûr avec accusé de réception.

Vous recevrez par la suite un formulaire, où vous devrez mentionner votre civilité ainsi que votre nom, prénom et identifiant bancaire, ainsi que quelques autres informations telles que vos numéros de police et vos informations personnelles de votre carnet de chèque et votre carte bancaire.

Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de patienter un an avant la clôture de votre compte Fortuneo quand vous n’avez pas profité d’une prime à l’ouverture du compte. Sachez également que la demande de la fermeture du compte est gratuite, si vous le faites par vous-même, mais soumise à des frais supplémentaires lors de l’appel aux coursiers en ligne, ainsi que l’aide à la mobilité bancaire.

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *