0

LCL Banque : comment résilier son compte ?

La fermeture de son compte bancaire est une opération délicate qui demande toujours à réfléchir. Non seulement la procédure peut s’avérer un peu ennuyeuse, mais en plus, il y a énormément de paramètres à prendre en compte avant de pouvoir fermer pour de bon votre compte en banque. Les banques sont nombreuses, parmi elles, nous citons LCL. Que vous soyez insatisfait de leurs services ou que vous ayez trouvé plus intéressant ailleurs, peu importe, l’objectif est le même. Vous souhaitez fermer votre compte en banque LCL ? Suivez la procédure !

Précautions à prendre avant de fermer son compte LCL

Pour clôturer son compte bancaire chez LCL, c’est assez simple et surtout, ça n’entraîne pas de frais. Vous devez faire une demande de fermeture de compte. Avant de faire toute demande de fermeture, assurez-vous d’abord de n’avoir pas d’opérations monétaires en cours. En premier lieu, assurez-vous d’avoir remboursé toutes vos dettes auprès de votre banque. Ensuite, renseignez-vous auprès de LCL au sujet des transactions récentes ou en cours. La banque vous remettra dans un délai de 5 jours un relevé des débiteurs et créditeurs, les uns vous prélevant de l’argent et les autres vous en ayant prêté. Informez-les de votre fermeture de compte. Vous pouvez comparer ces données avec celles dont vous disposez sur votre relevé bancaire des douze derniers mois, fourni par LCL.
Vous transmettrez les coordonnées de votre nouveau compte bancaire, en d’autres termes le RIB (relevé d’identité bancaire) à votre banque LCL. De ce fait, vous serez en mesure de transférer les fonds dont vous disposez chez LCL sur votre nouveau compte en banque. Si vous avez du mal avec cette opération délicate, vous pouvez demander de l’aide à LCL, ils se chargeront de délivrer des services de mobilité bancaire.
Bien sûr, assurez-vous aussi de vérifier tous les chèques qui n’ont pas encore été débités. Gardez en tête que la durée de vie d’un chèque est d'un an et que, passé ce délai, le chèque n’a plus aucune valeur et n’est donc pas pris en compte. Quant au reste, ils doivent tous être retirés sans exception ou la clôture ne peut pas avoir lieu. De même pour les prélèvements et les virements, assurez-vous qu’ils aient tous été effectués pour pouvoir passer à la fermeture de votre compte bancaire LCL

Faire la demande de fermeture du compte LCL

Pour fermer votre compte bancaire LCL, vous pouvez vous rendre sur place, mais il vaut mieux réaliser cette tâche laborieuse à distance. Rédigez votre demande sous forme de lettre, qui doit contenir les éléments suivants :

  • L’objet de la lettre "Résilisation de compte bancaire LCL”. 
  • Vos coordonnées. 
  • Votre numéro de compte LCL. 
  • Les coordonnées de votre banque LCL.
  • La date et la modalité d’envoi. 
  • La date désirée pour la clôture.

Si vous n’avez pas remboursé vos dettes, vous êtes débiteur et des frais à la hauteur de vos dettes seront prélevés de votre compte, si par contre vous êtes créditeur, les frais vous seront envoyés, vous devez bien sûr accompagner votre lettre d’une demande de règlement du solde après la clôture. Vous pouvez également joindre un document à votre lettre si vous jugez celui-ci important, comme les coordonnées de votre nouveau compte bancaire pour y verser votre solde de crédit.
Une fois le courrier rédigé, mettez-le en “recommandé” et avec accusé de réception. Un formulaire à remplir sera mis à votre disposition sur le site LCL. Attention, votre lettre doit être envoyée deux mois avant la date de résiliation de votre compte.
Une fois la demande envoyée, celle-ci devrait être satisfaite dès la réception du courrier ou à la date fixée par vous-même. Si la banque tarde à répondre, vous pouvez envoyer une mise en demeure par recommandé.

 

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *