0

Résilier son compte Société Générale : voici les solutions !

resilier compte societe generale

La diversité des banques est de nos jours quasiment illimitée, entre banque en ligne ou non le choix est large. Si vous souhaitez en changer et par conséquent résilier votre compte déjà existant, la procédure est simple.

La Société Générale, comme la majorité des banques, offre la possibilité à ses clients de clôturer leur compte à tout moment. Cependant, ces derniers doivent respecter quelques conditions et étapes importantes.

Quelle est la procédure pour résilier son compte Société Générale ?

Vous êtes client chez la banque Société Générale mais vous avez trouvé mieux ailleurs, alors vous avez décidé de changer de compte et de fermer celui-ci. La procédure à suivre est simple et ne prend pas énormément de temps contrairement à ce que vous pouvez penser.

En fait, dans le but d’éviter d’éventuels soucis judiciaires, la première chose à faire est d’être sûr que le compte en question contient assez d’argent pour payer toutes les charges en cours.

Une fois cela effectué, il est nécessaire de vérifier que tous les prélèvements habituels, tels que les abonnements ou autres ont bel et bien été retirés. Si jamais il y a un doute à ce niveau-ci, il est possible de demander à votre conseiller bancaire de vous fournir une liste détaillée pour ne rien oublier ou laisser au hasard.

D’ailleurs ce dernier peut jouer un rôle important, car il peut aussi bien accélérer l’opération que la ralentir, c’est pourquoi il ne faut jamais tarder à lui fournir tous les documents nécessaires.

Il est important d’ouvrir préalablement un autre compte bancaire pour lancer la résiliation de celui-ci. Le rôle principal de cela est de transmettre le nouveau RIB (relevé d'identité bancaire) aux organismes qui effectuent leurs prélèvements automatiquement de votre compte.

Le second rôle est de pouvoir transférer son argent directement vers un compte qui vous appartient, cela est bien plus sécurisé et permet d’éviter toutes sortes de problèmes.

Concernant les délais que peut prendre cette procédure de clôture de compte Société Générale, il est pratiquement impossible de les définir, car cela peut dépendre de plusieurs facteurs.

Toutefois, si jamais un client prend rendez-vous avec un conseiller directement en agence, ce dernier peut entamer l’opération dans l’immédiat sans qu’elle ne consomme énormément de temps. Cependant, il faut que tout soit dans les règles, que ce soit en termes de documents à fournir ou de conditions à respecter.

Quels documents faut-il fournir pour la résiliation d’un compte Société Générale ?

Étant une procédure complètement administrative, il est nécessaire pour le client d’apporter quelques documents afin de pouvoir fermer son compte.

Il n’existe pas une très longue liste, car celle-ci ne comporte que :

  • Une demande de résiliation rédigée par le client, et qui doit contenir la motivation de celui-ci, son souhait de fermeture du compte clairement mentionné ainsi que ses coordonnées ;
  • Tous les moyens de paiement mis à la disposition du client par la Société Générale, c’est-à-dire les cartes bancaires et les chéquiers ;
  • Le RIB du nouveau compte pour un transfert efficace.

La résiliation d’un compte Société Générale, comme dans n’importe quelle autre banque, n’implique aucun frais supplémentaire, cet acte est d’ailleurs puni par la loi si jamais il est enfreint.

Dans la mesure où un individu préfère procéder à cette étape tout seul, il est tout à fait possible de l’effectuer depuis chez soi. Il existe des services en ligne compétents qu’il est possible de consulter.

Il n’y a absolument aucun changement, sauf le fait de ne plus avoir à consulter un conseiller. Cela peut se montrer avantageux bien qu’il soit conseillé de remettre ses moyens de paiement en main propre.

Il est important de suivre ces étapes pour ne pas subir des conséquences, qu’elles soient judiciaires ou non.

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *