0

Sogexia Banque : comment résilier son compte ?

fermer compte sogexia

Il arrive à tout le monde de changer d’avis, surtout en ce qui concerne un compte bancaire. Il se peut que les prestations offertes par votre banque actuelle ne vous tentent plus, que vous ayez trouvé mieux ailleurs ou tout simplement que vous ayez eu envie d’avoir recours à une “vraie banque”. Dans tous les cas, si vous souhaitez clôturer votre compte Sogexia, on vous explique dans cet article comment s’y prendre. 

Comment fonctionne un compte Sogexia ?

Ayant pour slogan “la banque qu’on a envie de recommander”, Sogexia a été créée en 2011 et n’est pas à proprement parlé une banque, mais ce qu’on appelle une FinTech, c’est-à-dire une technologie spécialisée dans les finances qui offre un service de paiements électronique. Établie à Luxembourg, Sogexia offre une prestation de compte en banque 100% en ligne. 

L'avantage que présente Sogexia est d’être une banque tout à fait adaptée à une utilisation et par des professionnels et des particuliers et ce, sans les conditions contraignantes comme celles liées à un chiffre d’affaires par exemple. Mais hélas, les services de Sogexia ne sont pas sans limite car même si vous pouvez ouvrir un compte avec une carte bancaire et que vous pouvez envoyer et recevoir des virements dans la zone SEPA, il vous est impossible d’encaisser les espèces ou les chèques. 

Il faut savoir qu’il n'y a que deux conditions pour ouvrir un compte Sogexia pour les particuliers, et trois conditions pour les professionnels. 

Comment clôturer son compte Sogexia ?

Il faut savoir que vous pouvez fermer votre compte Sogexia à n’importe quel moment, car vous n’êtes soumis lors de votre inscription à aucun engagement et étant donné qu’il n’y a aucune condition de cotisation, il n’y aura aucun frais qui vous sera imposé. De ce fait, assurez-vous de bien transférer la totalité de ce que vous possédez sur votre nouveau compte afin de vider votre compte Sogexia, car ce n’est qu’une fois fait que vous pourrez enfin entamer une procédure de fermeture définitive ! 

Rappelons que le but de Sogexia est de faciliter les choses à ses clients, et de ce fait tout comme pour l’ouverture d’un compte, la clôture n’a rien de bien compliqué ! La première chose à faire, comme nous l’avons mentionné, est de penser à disposer d'un nouveau compte bancaire ailleurs afin d’avoir un endroit où mettre votre argent. Si vous n’en avez pas, vous n’avez qu’à choisir une banque qui vous convient et procéder à l’ouverture de ce compte. Une fois que cela est fait, il ne vous restera plus qu’à suivre les étapes suivantes : 

  • Commencez par transmettre votre nouveau compte en banque à toutes les parties qui sont susceptibles de faire des transactions avec votre compte Sogexia. 

  • Notifiez-les que votre compte Sogexia va être bientôt définitivement fermé et demandez-leur de noter vos nouveaux coordonnées bancaires. 

  • Videz totalement votre compte Sogexia.

  • Procédez à sa fermeture en suivant les étapes qui vous seront données

Etant donnée que Sogexia privilégie l’échange monétaire en ligne, vous pouvez tout faire via Internet. Sur leur site, ils précisent également qu’aucune notification n’est nécessaire et que vous pouvez le faire quand vous voulez. Cependant, comme dans toute procédure de fermeture d’un compte bancaire, il reste tout de même préférable, voire conseillé, d’envoyer une lettre, surtout s’il y a nécessité de demander le remboursement du solde créditeur. Il vous faut savoir que sans cette demande, vous pouvez perdre le solde de votre compte et cela ne vous sera pas remboursé et vous ne disposerez dans ce cas que de 6 ans pour le réclamer. 

En ce qui concerne cette lettre, expédiez-la à l’adresse suivante : SOGEXIA, Service clôture compte bancaire, 10-12 rue Malesherbes, 69006 LYON.

Henry Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *